Quelle formation dois-je suivre pour devenir hypnothérapeute ?

formation pour devenir hypnothérapeute

Si vous souhaitez devenir un hypnothérapeute professionnel, il existe de nombreux programmes de formation différents. La plupart des écoles proposent un baccalauréat ou une mineure en hypnose et psychothérapie, ce qui peut vous aider à acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires à votre carrière. Si vous envisagez de travailler en tant que thérapeute agréé, vous devez suivre une formation supplémentaire et passer un examen. Chaque État peut avoir ses propres exigences en matière d’autorisation d’exercer, mais la plupart des programmes exigent au moins deux ans d’études à temps plein et une expérience clinique avec d’autres thérapeutes. Pour obtenir une licence, il faut généralement passer un examen approuvé par l’État ou suivre un programme de formation prolongé comprenant au moins huit semaines de pratique pratique supervisée avec d’autres patients. Les programmes d’auto-apprentissage suivants sont conçus pour vous permettre d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour devenir hypnothérapeute :

 

 

Programme de formation à l’hypnose clinique

Comprenez les bases de l’hypnose clinique afin de pouvoir l’intégrer à votre style thérapeutique. Ce programme de formation en ligne de 12 mois est destiné aux praticiens qui souhaitent en savoir plus sur l’hypnose, notamment sur son fonctionnement, son utilisation en thérapie et les personnes qui ne devraient pas être traitées par l’hypnose. Vous apprendrez le vocabulaire et les compétences nécessaires à la pratique clinique. Vous explorerez des études de cas et mettrez en pratique vos compétences, notamment comment structurer une séance d’hypnose individualisée, comment identifier et évaluer les besoins d’un patient, comment explorer la relation entre les symptômes et les problèmes psychologiques plus profonds, et comment structurer une conversation thérapeutique. Vous apprendrez également l’éthique, comment l’hypnose s’inscrit dans le continuum de la santé globale, et comment intégrer l’hypnose dans votre style clinique.

 

Formation professionnelle à la pratique de l’hypnose

Ce programme de formation en personne, d’une durée d’un an, est conçu pour les thérapeutes qui souhaitent devenir des hypnothérapeutes agréés. Vous pouvez obtenir un Master of Science en formation professionnelle à la pratique de l’hypnose auprès d’une école qui propose ce programme. Au cours de votre programme, vous suivrez des cours de psychologie clinique, d’éthique, de sociolinguistique, de sciences cognitives et d’administration de médicaments. Vous apprendrez également la science de l’hypnose et comment l’appliquer dans la pratique, notamment comment évaluer et traiter divers troubles, comment intégrer l’hypnose dans votre style clinique et comment former le personnel. Ce programme s’adresse aux thérapeutes qui ont une maîtrise en psychologie clinique, qui ont suivi une formation post-doctorale en psychothérapie ou en thérapie somatique, ou qui ont travaillé dans le domaine de l’hypnose pendant deux ans.

 

Programme d’auto-apprentissage pour la certification

Ce programme peut vous aider à vous préparer à l’examen de certification du National Board of Hypnotherapy. Le National Board of Hypnotherapy (NBCOH) propose un examen de certification qui peut prouver que vous êtes qualifié pour travailler en tant qu’hypnothérapeute. Vous devez passer l’examen de certification, présenter des documents attestant de vos études, de votre formation et de votre expérience, et réussir un examen écrit. Ce programme d’auto-apprentissage est conçu pour les professionnels qui souhaitent obtenir la certification du NBCOH. Vous apprendrez le processus de certification et comment étudier pour l’examen du NBCOH. Vous pratiquerez vos compétences en matière d’examen à l’aide d’examens pratiques. Vous étudierez l’examen du NBCOH jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir le réussir.

 

Programmes de formation en ligne

Ces programmes de formation en ligne sont disponibles sous forme de cours en ligne pratiques. Ils sont idéaux pour les thérapeutes qui travaillent à l’extérieur du bureau et qui veulent rafraîchir leurs compétences ou suivre des cours selon leur propre horaire.

 

En résumé

La première étape pour devenir thérapeute est de décider si l’hypnothérapie vous convient. Une fois que vous aurez une bonne compréhension de l’hypnose, vous pourrez vous renseigner sur les programmes de formation spécifiques et les programmes de certification. Une chose importante à retenir lorsque vous choisissez une carrière est d’en trouver une qui vous plaise. Si l’hypnose ne vous convient pas, il existe de nombreuses autres options. Le domaine de l’hypnothérapie est en pleine croissance et évolution, il est donc essentiel de rester au fait des nouveaux développements et des nouvelles tendances afin de maintenir vos compétences et vos connaissances à jour. La meilleure façon d’y parvenir est de participer régulièrement à des ateliers, de suivre des cours et d’établir des relations avec des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *